mercredi 18 juin 2008

BENEDICTION DU CRUCIFIX DE CRIMOLOIS


Le Christ à retrouvé sa place après réparations

EXTRAIT DU « BIEN PUBLIC » du 12 Juin 1939

Bénédiction hier du Crucifix de Crimolois

S. E. Mgr l’Evêque de Dijon a présidé hier, une cérémonie émouvante à Crimolois, charmante localité située le long de la route Paris Genève, à quelques kilomètres de Dijon.
Crimolois abrite de nombreux souvenirs historiques. C’est là, en particulier, qu’au XII° siècle, les chevaliers de Malte fondèrent leur première maison de France.
D’importants et pittoresques vestiges attestent, et en particulier l’ancienne commanderie, appartenant aujourd’hui à Mr Cordier, et l’Hostellerie des Chevaliers de Malte, dont le propriétaire est M. Seguin.
C’est sur la façade de ce dernier établissement qu’une magnifique croix fut solennellement bénite. Cette croix, qui occupait naguère cette place, en avait été retirée pour des raisons sur lesquelles, par esprit d’apaisement, nous estimons préférable de ne pas revenir.
Il convient de féliciter d’un geste qui les honore grandement aujourd’hui, Mr Seguin, propriétaire de l’Hostellerie, Mr l’abbé Demolon, curé de Neuilly, ainsi que plusieurs personnes dévouées, qui apportèrent leur collaboration à cette œuvre.
Cette bénédiction concordait heureusement avec la fête kermesse annuelle de Neuilly les Dijon, organisée par les jeunes des régions de France, et qui, chaque année, connaît le plus vif succès.

La bénédiction de la Croix

S.E Mgr l’Evêque de Dijon, qu’accompagnait Mgr Jacquin, vicaire général, Mr le chanoine Kir et Mr l’abbé Demolon, curé de Neuilly, se rendent processionnellement de l’église de Crimolois à l’Hostellerie du Crucifix.
Quatre jeunes gens, habillés en chevaliers, formaient une garde d’honneur au chef du diocèse.
Dans la cour de l’Hostellerie, agréablement décorée, et devant une foule nombreuse, Mr le chanoine Kir, prononça, avant la bénédiction, une allocution.
Avec l’éloquence qu’on lui connaît, M. le chanoine Kir évoqua l’œuvre des Chevaliers de saint Jean de Jérusalem et souligna les symboles de la croix. Symbole de fraternité, d’espérance et de paix.
Saluons la croix, dit-il, comme un drapeau déployé derrière lequel toutes les âmes de bonne volonté viendront se grouper pour collaborer à l’œuvre de concorde, d’entraide, de fraternité et de paix !
Après avoir béni la Croix, Mgr l’Evêque de Dijon remercia tous ceux qui avaient contribué à remettre le Christ à sa place.
En des termes allant droit au cœur des assistants, Monseigneur rappela le sublime exemple de charité et de pardon donné par le Christ du haut de la Croix.
Cet exemple, il convient de le suivre dans toutes les difficultés de la vie.
N’est-ce point d’ailleurs parce qu’on a oublié le Christ que tant de nuages menacent l’Europe
.
Après la cérémonie, Monseigneur l’évêque fut l’objet de la part des assistants, d’une simple mais chaleureuse réception sur la place de l’Eglise. Il tint à converser, avec la simplicité qui le caractérise, avec chacun d’eux.
Puis, avant de visiter la kermesse de Neuilly, le chef du diocèse honora de sa visite M. Cordier, qui a su entretenir, en ami du passé, les bâtiments de la Commanderie des Chevaliers de Malte, dont il est propriétaire.

Aucun commentaire: