lundi 26 mai 2008

Quelques brèves de la vie à crimolois


En 1938 le village a servi de cadre au film ( Jeannette Bourgogne) réalisé pour promouvoir les écoles publiques et leurs services . Jeannette, jouée par Blanchette Brunoy, sort de l'école normale à dijon et vient prendre son premier poste d'institutrice à Crimolois.
En arrivant dans cette classe unique pour tous les enfants jusqu'au certificat d'études (pas de quota en ce temps là) se souvient de son enfance, elle se revoit à la crèche, puis à la maternelle et enfin dans la classe préparatoire au certificat d' études. L'école de la maladière toute neuve et moderne à été choisie.
Toute la classe dont je faisais partie à été sélectionnée, mon grand rôle réciter : une fable de La Fontaine! Nous sommes allées à Coutivert dans le morvan où le cercle läique possédait une maison de santé genre sana, gratuite, au milieu des pins...
La semaine suivante, nous avont continué le tournage à Crimolois. A 11 ans, je ne pensais pas qu'un jour je viendrais habiter ce village.
Plus tard avec les enfants de l'école nous avons joué dans la cour de la ferme et avec les habitants, les élèves déguisés ont imité une cérémonie de mariage et ont tenu des rôle montrant la vie courante du village.
Quelle émotion au milieu du paisible train- train quotidien !
Ce film, nous avons pu le revoir plus de 30 ans après grâce à Dominique Malvasio alors président des (roseaux).
. D.VOINET

1 commentaire:

L'EPN de Crimolois a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.