lundi 26 mai 2008

L'ORDRE DE MALTE A CRIMOLOIS


L'ouvrage de M. Raoul CHEVREUL "Les Commanderies bourguignonnes de l'Ordre Souverain de Malte", mérite notre attention.
Dans cette plaquette consacrée, comme l'indique son nom aux Commanderies Bourguignonnes, il est question de Crimolois. Dans l'étude faite sur la Commanderie de la Magdeleine de Dijon, on lit :

"Elle est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne commanderie de l'Ordre de Malte en Bourguignonne. Installés d'abord à CRIMOLOIS, sous la juridiction du grand prieur de Champagne, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1170 fondent un Etablissement à Dijon, à l'entrée de la ville, près de la porte Saint Pierre, et y créent définitivement une commanderie de leur ordre. Les restes de celle-ci, en même temps que quelques pierres tombales ( dont une est exposée au musée archéologique de Dijon) seront retrouvés à la fin du 19ème siècle, et l'emplacement en sera situé avec exactitude sur l'actuelle place Wilson.
Cette commanderie se développe rapidement : de nombreux dons lui sont faits, et elle possède des domaines dans plusieurs villages.
C'est ainsi qu'elle possède des propriétés et des droits seigneuriaux à Crimolois, Thorey, Fenay, Marsannay, Sacquenay, Varanges, Fauvernay, Dijon, Gemeaux, Saint Julien, Villers-les-Pots, Mirebeau, Fontaine-Française, Beire, Tarsul, Neuilly, Arcelot, Flacey, Pluvet, Bressey, etc..."
L'auteur se livre ensuite à l'histoire de la Commanderie de la Madeleine.Voici sa conclusion :
"On peut situer aujourd'hui le deuxième emplacement de la Commanderie de la Magdeleine de Dijon, à l'angle des actuelles rues Hernoux et Amiral Roussin. La majeure partie de l'église subsiste encore, après avoir subi de nombreuses transformations : plusieurs appartements y ayant été créés."
"La pièce la plus intéressante est le portail renaissance de l'église de la Magdeleine, qui a été récemment restauré et constitue un très bel ensemble architectural."
"A Crimolois, il existe encore plusieurs vestiges de l'établissement des Hospitaliers : l'église, deux maisons, des restes de la ferme, et peut-être aussi un ancien souterrain. De plus leur souvenir est rappelé par la croix de Malte qui figure dans les armoiries de cette localité"

Le fait qu'une de nos rues porte le nom de "La Magdeleine", est certainement à rattacher à l'histoire des Chevaliers de Malte et à leur présence, chez nous...Crimolois.


Lors de la réfection de la couverture de l'église et du clocher, en 1979, par l'intermédiaire de M. Chevreul, le maire avait sollicité une subvention de l'Ordre de Malte. Un don de 5000 Fr, à titre exceptionnel, avait été obtenu. Ceci établit une permanence de la présence de l'Ordre de Malte, chez nous ...à Crimolois.



Bulletin municipal "Chez nous à Crimolois"


Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem à Crimolois

Pendant près d'un siècle et demi : de 1163 à 1307, le séjour à Crimolois de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem - qui plus tard prendra le nom de Chevaliers de Rhodes établis à Chypre en 1191 vendue aux Templiers 1 an après. Chevaliers de Rhodes de 1309 à 1522 ou Soliman le magnifique les en délogea, devenus Chevaliers de Malte le 24 mars 1530, puis Chevaliers de Malte - aura marqué profondément, non seulement la vie du village, mais toute la contrée.


Les articles qui suivent sont extraits pour la plupart d'une documentation rassemblée par un érudit local, le Père de Mollon, curé de Neuilly, qui s'est particulièrement intéressé à leur séjour dans la région :


- Un premier article replace en son temps l'existence de cet ordre de chevalier de l'époque médiévale.


-D'autre nous précisent ce qui reste aujourd'hui, tant à Crimolois qu'à Dijon, du séjour des Hospitaliers.


-Deux poèmes du Père de Mollon, (signés Le Renest), où il nous dit avec toute sa sensibilité de poête, comment il perçoit ce passage.


Malgré leur précision, il se peut que quelques erreurs se soient glissées dans ces documents, notamment pour quelques dates. Nous n'en admirons pas moins le fouillé des recherches de ces auteurs.

"Conte-Moi mon Canton" Dijon II
D.voinet et Hubert Chambin

1 commentaire:

L'EPN de Crimolois a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.